Les 10 raisons de jouer au futsal

Le futsal, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est la forme de football en salle qui est reconnue et soutenue par la FIFA et par l’UEFA au moyen de championnats d’Europe et de coupes du Monde interclubs et pour équipes nationales. Le Futsal est aujourd’hui le sport le plus pratiqué en salle au monde.

Le futsal est né en Amérique du Sud, et notamment en Uruguay et au Brésil. Au Brésil, les mégapoles surpeuplées et le manque de terrains de jeu a contraint une grande partie de la population fervente amatrice de football à jouer sur des terrains de dimensions réduites. Peu à peu, l’habileté et les techniques développées dans le futsal ont commencé à marquer les performances de d’équipes nationales comme le brésilienne : Pele, Rivelino et Zico ont ainsi joué au futsal à une certaine période de leur développement.

La FIFA a choisi le terme de « futsal » pour le type de football à cinq qu’elle soutient. Ce nom est une combinaison des mots espagnols « fútbol » et « sala ». La discipline se joue sur un terrain en salle plat, avec des buts de handball et un ballon de taille 4 présentant un rebond réduit. Le terrain comprend des lignes de touche, et tous les joueurs sont libres d’entrer dans la surface de réparation et de jouer le ballon au-dessus de leur tête. Les joueurs de futsal sont en permanence placés dans des situations où ils doivent recevoir ou jouer le ballon alors qu’ils sont sous pression ou qu’ils disposent de très peu d’espace. Par conséquent, ce jeu demande des qualités élevées en matière de technique, de mobilité, de tactique et de condition physique.

En suisse, le premier tournoi officiel de futsal a été organisé et lancé en fin 2006 sous appellation de la LIGUE NATIONAL A de FUTSAL. Réparties géographiquement en deux groupes, 16 équipes faisaient partie de cette première édition, parmi elles G.S. 1024 Futsal Ecublens, Futsal Delminium, Futsal Club Italia5 Winterthur, S.C. Maria da Fonte ZH, Mobulu Futsal Uni Bern ou Futsal Club Cosmos Genève. La première édition a été remportée par Uni Futsal Team Bulle suite à sa large victoire 9 à 4 face à FC Seefeld ZH,  le dimanche 25 février 2007 ! Le Futsal a depuis beaucoup évolué. Je reviendrai sur l’évolution du futsal en suisse dans une prochaine publication.

Voici donc les 10 raisons de pratiquer le futsal:

1 - Avantage

Le futsal requiert les mêmes compétences de base, le même sens tactique et la même connaissance du jeu que le football à 11

2 - Touche de balle

Une étude statistique comparant le futsal au football à cinq en salle (jeu avec les murs) indique que les joueurs touchent le ballon 210 % plus souvent en futsal.

3 - Contrôle du ballon

En raison de l’espace limité, de la pression constante de l’adversaire et des lignes de touche, une maîtrise élevée en matière de contrôle du ballon et une technique irréprochable sont requises.

4 - Vitesse de jeu et meilleure prise de décision

Les facteur susmentionnés, ainsi que la règle des quatres secondes pour la relance, obligent les joueurs à réagir et à 5 penser plus rapidement.

5 - Soutien obligatoire

Sans le recours aux murs, les joueurs doivent faire des courses de soutien lorsque leurs coéquipiers ont le ballon.

6 - Continuité

L’action étant continue, les joueurs sont impliqués à tout moment et ne peuvent pas s’arrêter pour observer.

7 - Connaissance

Avec quatre joueurs de champ et tous les ingrédients de base du football dans un déroulement sans interruption, la compréhension du jeu par les joueurs est accrue.

8 - Précision des tirs

Le but et la surface de réparation étant d’une taille idéale pour fermer l’angle
de tir, les joueurs apprennent à réaliser des tirs précis pour marquer.

9 - Accent sur l’adresse

Les Lois du Jeu de Futsal de la FIFA encouragent un sport d’adresse en sanctionnant toutes les fautes résultant d’un contact physique.

10 - Divertissement

Les joueurs apprécient ce jeu d’adresse rapide et divertissant, qui met au dé leurs capacités.